Menu Trouver un salon
  • Accueil
  • Le jasmin : un bijou pour vos cheveux

Le jasmin : un bijou pour vos cheveux

On connait bien le jasmin, plante populaire utilisée en aromathérapie ou dans le thé, mais saviez-vous qu'il était aussi réputé pour ses bienfaits sur les cheveux ? Penchons-nous un peu là-dessus et faites entrer le jasmin dans votre quotidien soin...

Une fragrance venue de l'est

Membre de la famille des Oleaceae, cette plante aux jolies fleurs blanches a longtemps été utilisée dans les soins pour cheveux sous forme d'huile. Dans la culture asiatique, on applique l'huile sur les cheveux et la peau car le jasmin est un hydratant et un antiseptique reconnu.

L'odeur du jasmin est réputée pour ses vertus aphrodisiaques et on le retrouve très souvent en phytothérapie. Certaines études scientifiques ont également démontré que le jasmin pouvait avoir des effets positifs sur notre état psychologique, et c'est pourquoi il est utilisé en aromathérapie notamment pour lutter contre les troubles du sommeil. Ainsi, quand vous appliquerez du jasmin sur vos cheveux vous vous offrirez un véritable moment de détente !

Comment le jasmin améliore-t-il la qualité de vos cheveux ?

L'huile essentielle de jasmin renforce le cheveu en enrobant la fibre de la racine jusqu'aux pointes vous offrant ainsi une chevelure à l'allure plus épaisse.

Le jasmin jouit également d'un beau succès auprès des cheveux bouclés car son huile hydrate sans alourdir les boucles et maîtrise les frisottis. De plus, ses propriétés antifongiques et antibactériennes font de lui un allié idéal pour les cuirs chevelus à pellicules.

Comment profiter des bienfaits du jasmin ?

Frotter des pétales de fleurs de jasmin ajoutera à vos cheveux une subtile odeur mais ce ne sera pas suffisant pour en tirer toutes ses propriétés. Mettez-vous plutôt en quête d'un soin, d'un shampooing ou d'un sérum enrichi en huile essentielle de jasmin.

Avis aux manuelles, vous pouvez également vous préparer une petite mixture hydratante en mélangeant quelques gouttes d'huile essentielle de jasmin et d'huile de coco (ou d'olive) que vous laisserez poser une dizaine de minutes ou même toute une nuit si vous en ressentez le besoin. N'oubliez pas cependant de tester sur un bout de peau toute huile essentielle avant de l'appliquer sur une plus grande surface.

Quelles autres plantes pour chouchouter vos cheveux ?

Si vous vous êtes enthousiasmée à l'idée de vérifier toutes les vertus du jasmin, pourquoi ne pas tester d'autres huiles essentielles ?

Pour les cheveux naturellement fins ou ceux qui ont perdu du volume au fils des années, l'huile essentielle de romarin est utilisée depuis toujours pour stimuler la pousse des cheveux !

Vous avez les cheveux gras ? Ce n'est pas pour autant qu'il faut vous priver d'huiles essentielles ! L'aloe vera comme la lavande ont prouvé leur efficacité sur la production excessive de sébum.

Envie de booster votre couleur ? Alors sachez que la camomille est un vrai cadeau pour les cheveux blonds, que la sauge fonctionne parfaitement pour les brunettes et que les rousses pourront faire confiance les yeux fermés à la carotte !

 

 

—  Sur le même sujet  —

Trois façons de protéger vos cheveux pendant l'hiver

Le vent, la pluie, la neige, tout ce petit monde a débarqué avec l'hiver et ils ne sont pas des plus commodes avec vos cheveux. Comment les...

Trois façons de protéger vos cheveux pendant l'hiver
Grey hair don't care : assumez vos cheveux gris !
Grey hair don't care : assumez vos cheveux gris !

Etre soi-même, s'aimer et s'assumer, on n'a jamais rien vu de plus cool et stylé. Alors pourquoi ne pas faire de même avec votre...

La routine beauté indispensable pour vos cheveux

La plupart des femmes ont une routine beauté pour leur peau, mais pas forcément pour leurs cheveux... Quel que soit le style que vous décidiez...

La routine beauté indispensable pour vos cheveux
Comment votre coiffeur peut prendre soin de vos cheveux entre deux coupes ?
Comment votre coiffeur peut prendre soin de vos cheveux entre deux coupes ?

Le rendez-vous chez le coiffeur... Vous faites partie de ces femmes qui le redoutent ? Arrêtez d'y aller seulement pour vous faire couper les...

Situez le salon L'Oréal Professionnel
le plus proche de chez vous

Les plus lus