Différentes compositions chimiques, différents résultats : les colorations permanentes et semi-permanentes ne répondent pas aux mêmes attentes. Explications.
Coloration permanente : pour une transformation radicale, ou un entretien
Le nom même de la coloration permanente en dit long sur ses propriétés. Elle ne dégorgera en effet que de manière infime après les premiers shampooings suivant la coloration. Les professionnels de coiffure la recommandent donc surtout pour couvrir des cheveux blancs. Ou pour votre couleur habituelle, très différente de votre teinte naturelle : ainsi, il y aura besoin de moins d'entretien, outre les retouches de racines toutes les quatre à huit semaines, en salon.
Coloration semi-permanente : pour un changement de teinte sur mesure
Pour illuminer vos cheveux d'un voile de brillance, votre coiffeur pourra vous proposer un " gloss " (coloration semi-permanente), si vous ne voulez pas d'un balayage highlights ou d'effet sunkissed (qui nécessitent une légère décoloration pour obtenir plus d'éclat). Cette coloration ton sur ton, sans ammoniaque, s'estompera après plusieurs shampooings.
Si vous réalisez une couleur temporaire sur une chevelure préalablement décolorée (donc sensibilisée) : méfiez-vous. Car vous risquez d'en garder des traces pendant un bon moment, même après plusieurs shampooings ! Le jour où vous voudrez vous débarrasser pour de bon d'un reflet qui ne vous sied plus, il vous faudra donc réaliser un gommage, ou un shampooing américain, en salon.
Permanente ou semi-permanente, une couleur s'entretient
Que votre couleur soit semi-permanente, ou permanente, un rituel de soin adapté saura toujours la rendre plus éclatante, et plus résistante. Pour fixer le pigment sur votre fibre capillaire et le faire briller, optez pour une gamme de soin spécialisée comme Vitamino Color de L'Oréal Professionnel. La ligne de produits Lumino Contrast, elle, sera plus adaptée pour entretenir la beauté de votre balayage, de vos mèches de contouring ou vos reflets highlights.