Menu Trouver un salon
  • Accueil
  • 5 choses que vous ne saviez pas sur les cheveux

5 choses que vous ne saviez pas sur les cheveux

Non, les cheveux ne sont pas que de jolies " cellules mortes ". Ils ont au contraire bien des secrets à vous révéler ! Voici 5 fun facts sur les mystères et les merveilles de la fibre capillaire...

Les cheveux changent tout au long de la vie

Vous savez déjà qu'en prenant de l'âge, des cheveux blancs apparaissent dans votre chevelure, la rendant d'abord poivre et sel, puis blanche-argentée, au fil des années. Mais ce n'est pas tout : à la naissance, la chevelure des nouveaux-nés est souvent plus claire et fonce au fil des mois et des années. Globalement, les cheveux ont tendance à changer de teinte, de texture et de " comportement " environ tous les sept ans (durée moyenne d'un " cycle capillaire ").

On peut perdre jusqu'à 100 cheveux par jour, et c'est normal

Mais pas d'inquiétude, vous avez 100,000 à 150,000 cheveux sur la tête ! En perdre entre 50 et 100 par jour est tout ce qu'il y a de plus normal, et dès qu'un cheveu tombe, un autre se met immédiatement à pousser à sa place. La pousse de votre chevelure est un processus fascinant, car elle fonctionne " par roulements " : 80 à 90% des cheveux poussent tandis que les 20 à 10% restants se reposent en permanence.

Ils poussent en moyenne d'un centimètre par mois

Les cheveux poussent lentement : en moyenne de 0,3 millimètres par jour. Les personnes aux cheveux (dé)colorés peuvent toutefois observer la pousse au jour le jour, en scrutant leurs racines attentivement. Par temps chaud, ce rythme s'accélère jusqu'à 30%, car la chaleur stimule la circulation et donc la repousse capillaire.

Malgré cette apparente lenteur, la fibre capillaire est un des tissus à la croissance la plus rapide du corps humain, en seconde position après la moelle osseuse.

Les chevelures naturellement rousses et blondes sont vraiment rares

Les chevelures brunes sont les plus courantes, encore plus que vous l'imaginez. Selon des études statistiques réalisées au niveau mondial, il n'y aurait naturellement que 10% de cheveux blonds, et 1 à 2% de cheveux roux ! Ce qui laisserait 88 à 89% de cheveux bruns dans la nature, qu'elle qu'en soit l'intensité, et la tonalité, chaude ou froide.

Les cheveux sont un matériau exceptionnel : il a une mémoire !

Constitués de carbone, d'oxygène, d'azote, d'hydrogène et de soufre, le cheveu est essentiellement une fibre de kératine (qui est aussi majoritairement présente dans les ongles, les griffes, les plumes, cornes et becs d'autres êtres vivants terrestres). Cette matière est très résistante, chaque cheveu pouvant supporter jusqu'à 100 grammes en plus de son propre poids. Multiplions cela par le nombre de cheveux que nous avons sur la tête et nous obtenons un chiffre astronomique ! Il garde également en mémoire les produits chimiques avec lesquels l'organisme est en contact. On peut y retrouver des traces des médicaments consommés, ou bien y déceler des traces d'empoisonnement.

En revanche, impossible de définir le genre d'une personne en analysant un cheveu en laboratoire : la structure interne du cheveu est en effet identique chez les hommes comme chez les femmes.

—  Sur le même sujet  —

Les 5 choses à dire à son coiffeur avant qu'il ne touche vos cheveux

Discuter avec son coiffeur, avant qu'il ne se mette à l'ouvrage, c'est très important. Pour vous aider à "parler...

Les 5 choses à dire à son coiffeur avant qu'il ne touche vos cheveux
Accessoires cheveux : les pinces Vs le headband
Accessoires cheveux : les pinces Vs le headband

Bienvenue dans cette battle des accessoires tendances du printemps. Qui de la pince chic ou du headband bohème remportera vos votes ?

Tendance accessoires : le choker pour cheveux

Un autre des petits rescapés stylés des 90's, le choker, est de retour. Mais pas vraiment sous sa forme traditionelle...

Tendance accessoires : le choker pour  cheveux
Cheveux attachés : bun haut perché ou porté bas ?
Cheveux attachés : bun haut perché ou porté bas ?

Le bun, un classique que tout le monde (du mi-long au long) peut adopter et dans toutes les circonstances. Mais du bun tout haut perché au bun...

Situez le salon L'Oréal Professionnel
le plus proche de chez vous

Les indispensables

Soin du cheveu
Soin du cheveu
En savoir plus

Les plus lus